Hydrothérapie du colon

Où se trouve le colon ?

 

Le colon mesure de 1m20 à 1m80, il est situé à la partie terminale du tube digestif, il fait suite à l'intestin grêle. C'est dans le colon que passent et que s'accumulent les déchets des aliments après la digestion, qui a lieu dans l'intestin grêle. Entre le grêle et le colon, il y a une valvule qui ne s'ouvre que dans le sens de l'évacuation. Son diamètre est assez variable ; il peut être très bouclé, avec des anses. Toute anomalie de forme et de taille contribue à un ralentissement de la progression des matières fécales.

 

Nos soucis de santé ont trop souvent pour origine un dérèglement du colon :

 

  • Bronchites/Asthmes : L'intestin a laissé passé des déchets colloïdaux

 

  • Lombalgie, sciatiques, rhumatismes : L'intestin a laissé passé des déchets acides, cristalloïdaux. Les articulations et les muscles les reçoivent...

 

  • Eczémas, urticaires : La peau a en réalité pour rôle d'éliminer le sébum et l'eau, mais lorsque l'intestin n'a pas pu faire correctement son travail, la peau se retrouve a devoir éliminer moult substances agressives.

 

  • La dépression : Lorsque l'intestin ne peut jouer son rôle immunitaire, n'importe quelle substance étrangère pourra déclencher une manifestation allergique voir une pathologie grave. Et si des substances chimiques viennent visiter les neurones intestinales, via les neurotransmetteurs, cela provoque des problème psychiques comme la dépression, la déprime, le mal-être...

 

Les maux du corps viennent dire tout haut ce que nous pensons tout bas. Le colon est un creuset de mental et d'émotions, via les neurones qui le tapissent.



Le colon et nos émotions :

 

Le nombre d'expressions qui manifestent une correspondance entre une émotion, un sentiment, une situation et le système digestif est impressionnant.

 

Vous connaissez surement celles-ci :

Je ne l'ai pas digéré,

ça me gonfle,

Je le garde sur l'estomac,

ça me gave, avoir des tripes,

avoir la peur au ventre,

ça me fait ch....


 Le ventre matérialise, plus que tout autre organe, une souffrance affective ou émotionnelle parce qu'il dispose de son système autonome de neurones.

Donc il réagit dans l'instant. La douleur du ventre peut n'avoir aucune raison matérielle, elle remplace l'angoisse, la colère, la frustration, la rancœur.

 

Notre intestin fonctionne comme un cerveau. Pour bien fonctionner, il doit être capable de lâcher prise, de répondre à une émotion par le moyen approprié. Toute émotion mal vécue peut engendrer un dysfonctionnement intestinal, non seulement du point de vue de la douleur mais aussi sur l'équilibre de la flore intestinale.

 

L'Irrigation du colon va permettre d'évacuer les vieux dossiers non digérés, les souffrances et traumatisme collées aux parois de nos vies...

 


Les buts et les bienfaits  de l’irrigation du côlon :

 

- permet d'avoir une meilleure hygiène de vie.

- permet d'améliorer sa vitalité et son état général de bien-être et de santé (Détoxification)

- permet de retrouver une peau nette, disparition des problèmes d’acnés à moyen terme

- permet d'améliorer les pathologies du côlon ( constipation, colite, parasites)

- permet d'améliorer son état de fatigue, grâce à un sommeil plus réparateur.

- permet de dégorger les organes limitrophes au côlon ( amélioration de la digestion, finit les sensation d'estomac ballonné, les gaz, la nausée, les reflux...)

-permet de décongestionner les organes génitaux ( amélioration de la libido, et de la fertilité)

- permet d'obtenir une meilleure haleine.

-permet aussi de se préparer aux cures de détoxication ( jeûnes, diètes...)

-permet de désintoxiquer l'organisme des minéraux et des métaux nuisibles.

-permet de rééquilibrer la flore intestinale.

 

Préparation

Les 2 jours précédents la séance d ' hydrothérapie du colon, il est préférable de prendre des repas légers, de supprimer :

 

- Les protéines

 - Les produits laitiers

 - Le gluten (blé, pain, biscuits et viennoiseries...)

 

 Je vous conseille aussi de faire une cure de psyllium blond pendant 3 à 7 jours qui précèdent la séance.

 (Boire un grand verre d'eau tiède, dans lequel vous aurez fait diluer une cuillère à soupe de psyllium, 30 min avant chaque repas)

 

Cette plante est utilisée depuis fort longtemps afin de traiter des problèmes de constipation. C'est un laxatif mécanique efficace qui ne provoque pas d'irritations de la muqueuse. Le psyllium est un excellent régulateur de la fonction intestinale, il permet de préparer le terrain avant l'hydrothérapie.

 

Le jour du rendez-vous le repas devra être très léger.

Déroulement

Chaque début de séance débute par une écoute des besoins de la patiente, et un bilan de ses antécédents médicaux.

 

Pendant l’irrigation du colon, la cliente , recouverte d’un drap de bain, est allongé confortablement.

Une canule reliée à l’appareil est introduite dans le rectum. L’eau tiède est acheminée dans l’intestin, le débit est contrôlé par la machine.

 

Des massages profond sur l'abdomen sont pratiqués afin de déloger les selles, le mucus et autres déchets.

L’irrigation est répétée à plusieurs reprises au cours de la séance, laquelle dure de 45 à 60 minutes.

 

La cliente s'il le désire, peut voir circuler dans un tube transparent les déchets de son gros intestin. Il peut constater le résultat de ses yeux, puisque le conduit devient peu à peu transparent. A la fin de la séance, la personne finit d’évacuer aux toilettes et peut retourner vaquer à ses occupations.